468x60 Ads

1 1 1 1

Test Winter Sports: Feel The Spirit


Chaque année est l’occasion de voir débarquer les traditionnelles « suites sportives ». Il y a bien sur les Fifa, PES, NBA etc etc… Seule une poignée de jeux de sports d’hiver existent, mais malheureusement dans beaucoup de cas la qualité ne suivait pas. La série Winter Sports existe à présent depuis 6 ans et comme dans son domaine, elle sort un nouvel épisode chaque année.


Sans prétention quelconque, la série propose un gameplay simple, basé sur des QTE. Cependant les softs n’étaient pas de grande qualité.

Nous allons donc voir si Winter Sports 2012 : Feel the Spirit fait évoluer la série.
La première chose qui nous frappe lorsqu’on lance le jeu, est le logo qui vient littéralement vous agresser la rétine de part son aliasing, s’en suit une cinématique d’intro sans grande fraicheur.
Au menu du jeu, 10 épreuves dont : Short-Track, Moto sur glace, Slalom géant, Descente, urling, Snowboard Freestyle, Super-G, Slalom, Saut à Ski, Skicross.
Fini le bobsleigh, le patinage artistique et la moto neige, mais alors pourquoi les avoir enlevés ? 

On se lance alors dans une compétition, on personnalise « son avatar » avec  la nationalité, le nom, le casque et les couleurs. A noter tout d’abord une ergonomie tout simplement horrible avec des contrôles euh… sans commentaires… Voila un point bien inadmissible, les contrôles. Ces derniers sont à point mal pensés que c’est à se demander dans quel but ils ont crées le jeu. Par exemple on doit déplacer le personnage avec les touches A ou D (logique), accélérer avec H (mais oui), freiner avec G (tant qu’on y est) et la « touche d’action » avec espace (ok). La bonne nouvelle c’est que ces commandes sont les commandes par défaut. La mauvaise nouvelle… c’est qu’on ne peut pas les changer… Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas y jouer au clavier, seulement la question est de savoir si on peut y jouer à la manette (j’avoue ne pas avoir essayé faute de mannette).

Le gameplay est simple, fidèle à la série cependant il est le même pour toutes les épreuves. On aurait aimé  avoir une plus grande richesse, avec des techniques de jeux plus poussées suivant le type d’épreuve.
De plus certaines épreuves sont justes injouables. Par exemple sur le Super G,  vous dirigez votre sportive à la troisième personne, seulement celui-ci vous cache le parcours, vous avez donc la surprise de voir arriver un virage ou une porte. Où dans le snowboard, vous ne pouvez seulement faire des saltos avant ou arrière. Mais fort heureusement, en mode « pro » vous pourrez effectuer des vrilles dans le sens horaire ou l’inverse, voila qui nous réconforte bien dans la notion de freestyle.

Globalement le gameplay n’offre aucune immersion, ni aucune sensation de glisse. Les effets sur la neige sont minimes, et on a l’impression de manier des chasse-neige comme par exemple en Moto sur glace. Certaines épreuves ne proposent aucun challenge comme le short-track où vous n’avez cas accélérer tout au long de la course pour gagner ou bien le curling  ou vous n’avez qu’à tirer toujours tout droit sans même avoir à « balayer ». Fort heureusement on pourra trouver du plaisir  notamment en Curling ou en Skicross mais cela reste bien trop éphémère.

Voici la vidéo de gameplay, présentant quelques épreuves.

Le point positif est que chaque épreuve est jouable à 4 en local (euh à 4 sur un clavier ? O_o).
Techniquement parlant, le jeu est tout juste correct. Bien que graphiquement largement dépassé, les arrières plans sont néanmoins plutôt réussis et offre une ambiance chaleureuse (oui c’est le bon mot). Les musiques meublent les épreuves mais vous agaceront rapidement.

Niveau durée de vie, le mode carrière vous amusera quelques temps, vous pouvez ensuite réussir tous les défis, seulement les épreuves restent les mêmes, pas de quoi vous tenir en haleine. 

Winter Sport continu comme ses prédécesseurs, sans profondeur et mal réalisé. La qualité propose une expérience de jeu peu réaliste qui saura vite vous lasser de par la redondance des gameplay et le peu de challenge. Bref on ne sent pas vraiment le « spririt ».
24euros pour le soft…

Notes finales :


Conception Générale : 11/20 (Graphiquement juste, une bande sonore agaçante mais présente.).
Gameplay : 08/20 (Sans profondeur, répétitif, mal optimisé).
Durée de vie : 09/20 (Le temps de faire une coupe, quelques défis)
Rejouabilité : 07/20 (Refaire les épreuves avec ses amis, à 4).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Sponsors