468x60 Ads

1 1 1 1

Need For Speed : The Run - Verdict ?!


Attendu au tournant, Need For Speed : The Run a promis beaucoup; de part son nouveau moteur, emprunté à Battelfield 3, le Frosbite 2 mais également de part ça nouvelle configuration alliant course à cinématique en QTE. La série Need For Speed s’essoufflait un peu, et avec ce nouveau départ EA Games souhaite la relancer.

Tout d'abord situons un peu cet opus. Vous incarnez un homme, plutôt malchanceux au premier regard, car ce dernier se retrouve attaché à une voiture prête à se faire écrabouiller. Il est dans une telle situation car il doit beaucoup d'argent à la mafia, et sa seule solution est de réussir la course traversant les Etats-Unis avec pour cagnotte : 25 Millions de dollars, rien que ça !

EA continue de scénariser sa série avec différentes cinématiques mais cette fois-ci agrémentées de QTE. Cela signifie que vous devrez interagir dans la cinématique afin de garder en vie votre protagoniste. Petit bémol il y en a trop peu, ils ont voulu expérimenter ce style dans un jeu de course, ce qui passe à merveille, mais trop peureux du résultat ils ne poussent pas assez la chose et donc, on en redemande.


L'histoire vous ménera à traverser les Etats-Unis de Los Angeles à New York. Avec un peu plus de 4000km de course, les développeurs ont dû trouver un moyen de nous divertir. Et pour cela, ils ont créé différents modes de courses :

  • Dépasser X adversaire : dans ce mode vous devrez avant la fin de la course dépasser 3,6 ou même 10 adversaires; en somme arriver le premier.
  • Rattraper votre retard : ceci n'est autre qu'un contre la montre déguisé où vous devez passer plusieurs checkpoint avant la fin du temps imparti.
  • Combat : ce mode n'est autre que le mode élimination renommé, vous devez avant les "X" secondes avoir dépassé la cible.

    Vidéo du mode combat :



    Le gameplay quant à lui reste très fidèle à la série, on garde un esprit d'arcade avec une touche de réalisme, mais juste une touche. Nitro, frein à main, tout y est, il ne manque plus que vous : le pilote. Les phases de gameplay, en dehors des différents modes énoncés, mettent en scène des courses poursuites en compagnie de la police. Need For Speed Hot Poursuit ayant très bien fonctionné, ils se sont dis qu'ils allaient garder la police et il faut avouer que cela fonctionne toujours aussi bien. Grâce à l'Etat vous pourrez transpirer à grosse gouttes, durant certaines courses, à tel point ils sont agressifs (barrages, tentative d'envoi dans le décors...). En somme rien ne change, mais la formule fonctionne toujours aussi bien et le joueur prend beaucoup de plaisir, du moment qu'il aime le gameplay Arcade !

    Qu'est ce qui est à la mode dans les jeux voitures maintenant ? Vous ne savez pas ? Et bien ce sont les "flashback", une bonne idée en soit, sauf quand c'est EA qui s'en sert. En l'espèce le flashback permet en cas d'accident ou de sortie de la route de revenir automatiquement, sans aucune action du joueur dans le cas d'espèce, à une position antérieure à l'événement.
    Malheureusement, il vous arrivera de sortir à peine de la route, rien de très grave, et le jeu fera automatiquement un flashback. Ils auraient vraiment dû laisser ce choix au joueur, comme dans la série Dirt.

    Du côté de la réalisation graphique quand est il ? Et bien rien que "moteur de battefield 3" permet de tout dire. Les décors sont justes de toutes beautés. Mais étant donné que c'est un jeu EA, il y a encore un "hic". Et c'est la version bloquée à 30fps qui peut chagriner. Ajouter à cela quelques textures laides sur le bord de la route (je comprend mieux le flashback automatique maintenant) et vous obtiendrez le tout dernier Need For Speed.




    En somme un jeu de toute beauté, mais qui est clairement un portage console, ce que l'on regrette énormément.
    Le moteur Frosbite 2 permet d'avoir des visages époustouflant de réalisme, et les cinématiques à travers le jeu le prouvent. On regrettera peut être un manque d'application sur certaines voitures qui ne semblent pas parfaitement modélisées. Mais bon dans l'ensemble un très très bon travail.


    Le jeu comprend donc un mode "Run" qui vous tiendra en haleine avec 4 modes de difficulté pour environ 2/3h chaque. Un solo bien trop court. Mais les jeux de courses sont avant tout multijoueur : et là The Run a fait ce qu'il fallait avec plusieurs modes de jeu.

    Dans l'ensemble, si vous aimez déjà la série NFS alors cet opus vous plaira. Pour ceux qui ne connaissent pas plus que cela cette série, attention car c'est un jeu plutôt arcade donc si vous aimez uniquement la simulation passez votre chemin.

    Mention spéciale : la musique et le doublage sont vraiment bons et permettent une immersion supplémentaires au jeu.

    Notes finales :

    ·Conception Générale : 17/20 (un moteur qui permet d'avoir une réalisation époustouflante, on regrettera peut être que certaines voitures et textures soient trop peu travaillées).
    ·Durée de vie : 7/20 (2-3h pour le solo, bien qu'intense, beaucoup trop court)
    Rejouabilité : 17/20 (un multijoueur très complet permettra de prolonger largement le plaisir).





    5 commentaires:

    Anonyme at: 17 novembre 2011 à 14:11 a dit…

    ça fait cher l'heure de jeu...

    { François Boulard } at: 17 novembre 2011 à 14:27 a dit…

    Oui c'est sûr, mais en tant que tel l'expérience reste très bonne. Si on compte simplement faire le solo, il ne vaut pas vraiment la peine, alors que pour le multi, là c'est différent !

    Mais si cela intéresse certains, je peux vous expliquer comment l'obtenir de façon sûr et légale à 41euros au lieu du prix proposer par EA.

    { Ghost1807 } at: 20 décembre 2011 à 01:34 a dit…

    oui ;) c'est un très bon jeu

    Anonyme at: 12 janvier 2012 à 20:16 a dit…

    est ce qu on peus jouer sans faire de cours en mode libre genre^pour dire bonjou au policier quoi les embeter

    Anonyme at: 31 mai 2012 à 01:34 a dit…

    Ce jeu est très bien mais beaucoup trop de bug,je prend un raccourci et je me retrouve à rouler "sous la terre" par exemple. Impossible de platiné le jeu pour ceux qui n'on pas Internet. Pour remplir les objectifs en ligne courses italiennes, certains arrivent à passer de la 7° place à la 1° même en ayant un crash!! Pas normal!!! Pour la séries de défis j'ai tous les platines mais cela à été très dur et pourtant j'ai fini tous les need for speed et sans prétention je ne pilote pas comme "un manche" et le jeu est beaucoup trop "chargé".

    Enregistrer un commentaire

    Sponsors