468x60 Ads

1 1 1 1

Test Jurassic Park: The Game

8 ans après le dernier « jeu », les dinosaures reviennent toujours aussi pas content dans un nouvel opus, sobrement intitulé Jurassic Park : The Game. On peut ainsi espérer de ce titre un retour aux sources de la série, qui s’était quelques peu égarée dans des épisodes pas toujours réussis.
Développé et édité par TellTale Games, à qui l’ont doit notamment les Sam & Max, Back to the Future, des jeux de types point & click, la marque de la société.
Cependant très peu d’informations ont circulées sur ce jeu, dont le concept même restait plutôt obscur dans les cinématiques.
On aborde ainsi le soft dans l’inconnu total.


Avant de parler Gameplay, abordons le scénario. L’histoire du jeu se déroule en parallèle du film, le parc vient d’être crée et s’apprête à accueillir les visiteurs. On commence la phase d’introduction dans la peau d’une femme dont on ignore tout à part le fait qu’elle est la descendante de Jet Li et Chuck Norris tant elle esquive et encaisse les dégâts extrêmes bien. Blagues douteuses à part, je reviendrai plus tard sur ce point.

Toute la scène se déroule en QTE, ou vous devrez utiliser les touches directionnelles au moment opportun. A ce moment-là on se dit « oui bon ok c’est sympa, une cinématique en QTE, mais bon voyons la suite », il s’avère alors que les ¾ du jeu s’effectuent en QTE. De plus, certaines phases sont tout simplement ignobles, en effet il y a 4 différents types de QTE possibles :
  • Appuyer sur une seule touche
  • Remplir une jauge (en appuyant plusieurs fois la même touche)
  • Déplacer le curseur dans la bonne zone (un rond est mouvant et vous devez le suivre pendant quelques secondes avec le curseur de la souris)
  • Enchainement de touches (un deuxième cercle sera présent autour de la touche, ce qui indique une deuxième commande après la première pour valider la QTE)
Justement, ce dernier type de QTE particulièrement mal optimisé car pour le même laps de temps que pour une seule touche, vous devez instantanément appuyer sur une deuxième touche, qui, n’est pas du tout indiquée avant. Reste alors à prier que vous appuyez sur la bonne touche, sinon quoi vous mourrez, et devrez recommencer la scène. Ainsi la meilleur chose à faire et de tout simplement apprendre par cœur l’enchainement des QTE car celles-ci ne changent pas d’une partie à une autre.

La deuxième phase de gameplay du jeu, que l’on souhaiterait nommer « phase de réflexion » pour tout point & click qui se respecte. Dans Jurassic Park, vous ne pouvez pas contrôler les personnages, ceci étant dit, tout est fait afin de vous faciliter la vie. Vous n’avez pas d’objets à prendre, vous n’avez pas à coller vos yeux sur l’écran pour trouver un indice sur la carte, rien de tout ça. En général dans ces phases là, vous avez à votre disposition 1 à 4 zones où évoluer, et encore, vous ne contrôlez pas forcément le même personnage d’une carte à l’autre. Heureusement que les protagonistes sont tous liés par un lien psychique si puissant qui leur permet de voir ce que chacun voit, et de se parler par télépathie. Autre blogue à part, j’expliquerai ce point plus tard. 
Sur les cartes, des loupes vous indiqueront les endroits avec lesquels vous pourrez interagir, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à choisir parmi une liste d’actions à effectuer, votre personnage fait tout, tout seul. Vous pouvez également dialoguer avec le protagoniste que vous « contrôlez », ici vous avez en général 4 choix possibles qui seront parfois utiles pour faire avancer l’intrigue. En somme, les phases de réflexion n’opposent pas de difficultés, toutefois, quelques scènes devront réveiller vos neurones, malheureusement, celles-ci sont bien trop peu nombreuses.

De plus, le jeu vous offre la possibilité de choisir vos dialogues, surtout présents au début du jeu (endroit où nous espérons encore avoir un bon jeu) ceux-ci n’ont strictement AUCUN impact sur la suite de la scène hormis assister à une variante inutile sur la même finalité. Cette fausse liberté est d’autant plus frustrante que des incohérences sont présentes dans les dialogues, suivant le choix que vous avez fait de dire. D’autant plus, les transitions entre le choix de dialogue et le lancement de la séquence « commune » est mal réalisé, on assiste alors à des décalages graphiques dans le dialogue, ce qui dégrade d’autant plus la qualité du jeu.

Je m’explique à présent sur les petites blagues précédentes, le jeu souffre d’un nombre incalculable de séquences toutes plus irrationnelles les unes des autres. Comme montré dans la vidéo sur notre blog, de l’intro, votre personnage, rappelons le, en sang, mordu par un dinosaure venimeux, court, puis chute d’une falaise, heurtant à maintes reprises le sol avec sa tête, puis se relève, re-court, pour ensuite heurter une voiture… Bien évidemment, et sans spoiler l’histoire…. Elle survit !
Une autre scène par exemple (ATTENTION SPOIL) ou vous assistez à un combat entre un T-Rex et un Tricératops, vous êtes présent dans une jeep qui est écrasée, empalée, re écrasée, retournée et j’en passe, le tout sans aucunes égratignures, pour vous, jeune fille, et pour la mercenaire inconsciente (décrite juste précédemment).
Ce genre de situations (extrêmement nombreuses) annule toute crédibilité durant le jeu et gâche (encore) l’expérience de jeu.

Seule point positif au tableau, l’ambiance du jeu tente tant bien que mal à sauver ce qu’il en reste. Graphiquement les textures sont correctes, bien que certaines animations soient un peu maladroites. On notera agréablement la présence du thème principale du film. De plus l’atmosphère de Jurassic Park est, il faut le dire, bien retranscrite, avec notamment quelques scènes relativement semblables aux scènes du film.
Le jeu se termine en environ 7-8h de jeu, et n’offre pas de réel intérêt à le recommencer si ce n’est pour apprendre par cœur l’enchainement des QTE et obtenir tous les grades OR.

Une vidéo de gameplay de 15 minutes pour voir l’ENSEMBLE du jeu (attention spoil).




Bref pour conclure, Jurassic Park en point & click c’est fait ! Après dire si c’est réussi, là c’est une toute autre histoire, le gameplay est poussif, irrégulier, seule l’ambiance du background remonte un peu la qualité du soft. Les fans sauront retrouver ce qui fait la série, pour le reste, vous pouvez passer votre chemin. Jeu vendu à 30 euros sur steam…


Notes finales :


Conception Générale : 13/20 (Graphiquement correct, une bande sonore fidèle).
Gameplay : 07/20 (Répétitif, laborieux, sans challenge).
Durée de vie : 09/20 (7-8 pour le solo)
Rejouabilité : 07/20 (Connaître par cœur les QTE, avoir les grades OR).


3 commentaires:

Anonyme at: 19 novembre 2011 à 13:18 a dit…

moi je lui aurai mis 11 ou 12 pas plus pas moins, un jeu potable quoi. tu bazarde pas mal de trucs dans tes notes.

{ Maxime Alfosea } at: 19 novembre 2011 à 13:59 a dit…

Bonjour,
Tout d'abord chacun est maitre de son propre jugement, celui ce n'engage que moi.
Cependant, j'estime que pour un point & click il est de mauvaise qualité. Comme je l'ai expliqué, et je pense que tu as pu y jouer, il n'y a pas de difficulté, le gameplay est très répétitif, et payer 30euros pour un film interactif (puisque c'est ce ça au final) je trouve ça un peu dur tout de même.

{ François Boulard } at: 19 novembre 2011 à 18:34 a dit…

Dommage pour ce jeu, je m'attendais à mieux :(

Enregistrer un commentaire

Sponsors