468x60 Ads

1 1 1 1

Test : Serious Sam 3 - BFE

Serious Sam est un style de vie, un style de joueur et par dessus tout un style très particulier de gameplay. On pourrait presque dire que c'est le Duke Nukem que l'on attendait : brutal, sans cervelle et jouissif. Mais ce nouvel épisode de la saga Serious Sam a t'il toujours autant de cachet qu'à l'époque ?

Serious Sam prend place dans une époque où le monde ne va plus, au bord du gouffre. Et quand tout semble être perdu, l'humanité fait une découverte, un vestige plus ancien encore que les hommes eux même, mais bien plus avancé technologiquement. Mais au moment où les hommes font cette découverte, une armée d'extraterrestre débarque sur terre pour éliminer toute vie sur son passage.
En somme voilà le résumé que nous font les développeurs sur le background du jeu, rien de quoi avoir l'oscar du meilleur scénario, mais quelque chose de classique et de logique pour la série Serious Sam. Surtout a rappeler que l'intérêt de cette série ne se trouve pas dans le scénario et les aficionados le confirmeront très bien.

Vidéo introduction du jeu :

Serious Sam a voulu se faire une nouvelle beauté pour son 3ème épisode, et pour cela il s'est confectionné son propre moteur Serious Sam 3.5. Un moteur qui malheureusement accuse un sérieux retard avec des effets plutôt "vieux". 
Du côté de la réalisation graphique, on remarque que le jeu a un important bestiaire dans l'ensemble plutôt bien modélisé, mais rien de quoi casser 3 pattes à un canard. 
Pour ce qui en est des niveaux, dans l'ensemble ils sont bien confectionnés, avec de nombreux détails. Mais tous ces détails n'empêchent pas de voir que ce nouveau moteur semble aussi vieux que le Source Engine. Les devs ont ajouté de nombreux effets de fumés, explosions, destructions; mais tout comme le bon dernier Modern Warfare 3, cela n'empêche pas de voir la vétusté du moteur. 

Bref en somme le jeu est joli mais sans plus, on pourrait le regretter, mais bon le principal d'un Sérious Sam n'est clairement pas non plus dans son moteur.
Alors vous me direz s'il n'est pas dans son moteur ni son background où est il ?

Et bien l'intérêt premier d'un Serious Sam se situe dans son gameplay ! Brutal, gore, violent et avant tout jouissif ! Ce jeu fonctionne plutôt à la oldschool, pas de réflexion juste de la survie et du massacre à la chaîne. Vous devrez éliminer plusieurs dizaines d'ennemis à la suite et ce par tous les moyens possible (masse, deagle, fusils, et d'autres armes plus étranges les unes que les autres...)
En somme les niveaux sont des couloirs, vous avancez et détruisez tout ce qui est sur votre passage sans mourir. Plutôt bête comme gameplay, mais sacrément efficace !

Peut être pour moi le plus GROS point POSITIF du jeu : un coop sur PC en écran partagé!  La chose que l'on recherche toujours et qui n'existe jamais ! ENFIN ! Vous pourrez jouer sur le même écran à 4 en écran partagé, soit 1 clavier/souris et 3manettes (c'est plus simple) pour la coop mais également avec un bon team-deathmatch.


Mais ce nouveau Serious Sam apporte également son lot de regret : 
  • D'abord un bestiaire quasiment identique aux premiers volets, ce qui chagrine bien que l'on aime la nostalgie : ça sent le réchauffé !
  • Son solo très court, alors qu'avec des niveaux couloirs ils auraient pu nous pondre un jeu bien plus long !
  • Un mode survie avec seulement deux maps ?
  • Une IA absente ? je comprend bien le côté "oldschool" mais à ce point là c'est flippant !
  • Même le moteur source nous aurait fait un meilleur résultat (cf PayDay).
Vidéo Gameplay : 


Du côté de la durée de vie, comptez 5/6 heures pour finir le solo en mode normal. Mais la possibilité de le refaire en coop et dans des modes beaucoup plus dur permettront de rallonger le tout. Un multijoueur plutôt complet et un mode survie plutôt... difficile, vous tiendront en halène.
Mais bon, ce Serious Sam bien qu'étant un bon jeu sent le réchauffé pour ma part, et les devs devaient avoir peur d'innover ou bien froisser sa communauté en tentant.
En somme ce jeu s'adresse à tous les joueurs qui désirent se défouler seul ou en équipe sans réfléchir! Et cela marche plutôt bien ! On trouve le jeu à 40€ sur Steam (un peu cher tout de même pour cet épisode) ou sinon à 30€ sur certains sites anglais. Si vous désirez plus d'informations pour comment l'obtenir ainsi mettez un commentaire!

Notes finales :


Conception Générale : 13/20 (Graphiquement correct, des environnements plutôt détaillés, mais moteur accusant déjà un coup de vieux, des textures moyennes et une IA complètement HS).
Gameplay : 19/20 (Brutal, violent, gore, jouissif, et addictif! En somme si vous voulez vous défoulez voilà votre jeu! ).
Durée de vie : 10/20 (5-6 heures pour le solo)
Rejouabilité : 16/20 (Un solo à faire en coop, un multijoueur varié et un mode survie vous tiendront en halène un certain temps).

4 commentaires:

{ Melandria } at: 24 novembre 2011 à 16:11 a dit…

Eu... une IA complètement HS? C'est normal j'ai envie de dire, c'est du bourrin, les ennemies sont juste la pour nous foncer dessus et se faire tuer on demande rien de plus dans un jeu comme Serious Sam. C'est pas du Deus Ex ou autre jeu du genre quoi...

Anonyme at: 24 novembre 2011 à 16:19 a dit…

Jdirai qu'il a pas tord non plus, kan meme dommage d'avoir des ennemis qui bouge pas du tout comme des piquets dans le sol !!!!! i

{ François Boulard } at: 25 novembre 2011 à 09:52 a dit…

@Melandria, je t'avoue que tu as raison, mais en fait ce qui m'énerve le plus dans cet épisode de serious sam c'est le manque de "sérieux", assez drôle non ?! Je parle surtout du sérieux des devs qui je trouve n'ont pas assez inover.. et l'ia en fait partie pour certains monstres.
Par ex: les araignées auraient pu sauter de mur en mur etc.. mais l'ia est juste un petit manque pour moi mais pas du tout un manque pour le gameplay qui s'en passe sans problème.
@Anonyme, c'est vrai que les ennemis mode pique dans le sol il y a mieux...

{ Ghost1807 } at: 20 décembre 2011 à 01:29 a dit…

lol aaaaahaaaaaahaahahaaaha ..stop .. puis ahhahahaaaaaahahaha xDD mdr ça me plait :P

Enregistrer un commentaire

Sponsors