Battlefield 3 est "la suite" de Battlefield 2 paru en 2005. Depuis la série avait tenté de diversifié un peu son gameplay et son background avec Bad Company; deux épisodes ayant eu un franc succès. Mais le retour au source de la série mérite t'il réellement tous les louanges qui lui ont été fait durant l'E3 2011 ?
Battlefield 3 prend place dans un univers qui sent le réchauffé, car toute l'histoire s'articule autour d'une menace terroriste sur Paris et New York. L'impression de "déjà vu" du background n'empêche pas l'équipe d'EA de nous avoir pondu un jeu avec un scénario bien ficelé. Ce dernier s'articule autour d'un interrogatoire, durant lequel votre personnage devra s'expliquer sur les différents faits qui lui sont reprochés. J'évite de trop vous en dévoiler sur le scénario pour éviter tout spoil maladroit.
Les cinématiques entre chaque mission permettent ainsi de suivre l'évolution de l'histoire, tout en étant construire à la manière d'un film avec des dialogues recherchés. On voit, ici, que l'équipe de Battlefield 3 a voulu plonger le joueur dans une histoire à laquelle il pourrait s'attacher et ainsi la suivre comme s'il était lui même le protagoniste du film.
En somme un scénario classique, mais construit d'une manière habile permettant ainsi de se plonger à 300% dans la peau du héros.
J'ai dis "du héros" mais ce serait plutôt des héros, car le jeu Battlefield 3 propose au cours d'une dizaine de mission d'incarner différent protagonistes qui ont influencé l'histoire du protagoniste principal. Et c'est à travers cette multiplication de protagonistes, que l'on parvient ici à obtenir une multiplicité de gameplay.
Vous pourrez ainsi incarner l'infanterie en plein "rush" ennemi, ou bien le sniper couvrant ses alliés, ou bien encore des phases de véhicules par le biais de char et d'avion de chasse.
Le petite regret que l'on peut émettre vient du fait que l'on ne peut pas diriger et manipuler l'avion de chasse mais seulement assister le pilote, et surtout lui sauver la vie en tirant sur les ennemis.
Côté gameplay infanterie, on s'aperçoit que Battlefield 3 veut tenter de quitter le gameplay "arcade" d'un Call of Duty mais dans un même temps préserver certains éléments.
Je m'explique : certaines armes ont un recul important et devront être utilisées avec "skill", et les ennemis vous tueront aisément en mode "normal" (parmi trois modes de difficultés) en quelques balles. Tous ces éléments tentant de donner une impression de simulation de guerre dans laquelle votre personnage semble très fragile. Néanmoins on garde la classique "barre de vie" qui remonte toute seule au bout de quelques secondes et des déplacements très rapides voire inhumain.
Dans l'ensemble le jeu possède un gameplay quasi sans faille qui plaira aisément à tous les fans de FPS.
Concernant les graphismes et la patte artistique du jeu, peut être ce que beaucoup attendent. Côté réalisation artistique le jeu est tout simplement bluffant. Les jeux de lumières, les textures, le level design très travaillé avec de nombreux détails pour améliorer l'immersion et pour finir les sons accompagnant le tout; en résumé un travail quasi-parfait.
La version PC s'annonçait féérique, et cela est confirmé. On retrouve quelques bugs, à droite et à gauche, très rarement et il faut les chercher; sinon dans l'ensemble c'est un quasi sans faute.
Mention spéciale à la mission "avion de chasse", qui vous plongera dans l'enfer des pilotes d'avion de chasse et avec une immersion rarement vu à ce jour !
Pour ce qui est de la durée de vie, malheureusement la campagne solo ne dure pas très longtemps à notre plus grand malheur. Une dizaine de missions et tout cela en 6/7h, grand maximum, selon votre niveau de difficulté. A cela s'ajoute une campagne coop de quelques missions et enfin un mode multijoueur !
Nombreux des joueurs de Battlefield 3 achètent le jeu uniquement pour le multijoueur, et ce dernier tient ses promesses et fera beaucoup d'ombres à Call of Duty.
Notes finales :
- Conception Générale : 18/20
- Durée de vie : 12/20 (la campagne solo est malheureusement beaucoup trop court, les maps coop ne complètent pas ce manque - cette note ne tient pas en compte le multijoueur)
- Rejouabilité : 18/20 (Un multijoueur sans fin, les fans de Battlefield s'y retrouveront tout comme les amoureux de FPS)
4 commentaires:
+1 pour la note du jeu ;)
Un multi génial, un solo trop court.. bref une habitude !
Un jeux excellentissime !
pour moi 19/20
Enregistrer un commentaire