468x60 Ads

1 1 1 1

Test Tintin: le secret de la licorne

 
Tintin : Le secret de la Licorne est le jeu adapté du film éponyme. Oui, une adaptation vidéo ludique, voila de quoi frémir d’avance. En effet, rares (pour ne pas dire mythiques) sont les adaptations réussies de film ou de BD et voir sortir sur multi supports un jeu en même temps que son film nous replonge dans nos vieux cauchemars de ses jeux si horribles qu’ils nous dégoutent de l’œuvre originale.
Mais, inéluctablement le même sentiment d’espoir nous pousse à y croire, que cette fois, ce sera un bon jeu ! Voici donc le test de Tintin : Le secret de la Licorne sur PC.




Le jeu suit l’adaptation de Spielberg du même nom, qui se place entre deux albums, piochant ainsi entre « Le secret de la licorne » et « Le crabe aux pinces d’or » afin de rendre une œuvre plus rythmée.
On commence le jeu dans le peau du petit toutou, qui doit retrouver son maitre, pour cela il doit renifler et suivre les traces le menant à Tintin, première chose troublante, la caméra : en effet tout au long du jeu la caméra est fixe, soit posée à un endroit de la carte, soit suivant le personnage à l’écran. Cela implique l’inévitable, des positionnements parfois peu pertinents, qui gâchent plus l’action qu’autre chose, même si finalement le plus gros du gameplay se situe en phase horizontale.
Venons-en au gameplay. Le jeu alterne entre plusieurs phases :
  • Phase de plateforme horizontale, l’aventure se découpe en tableau contenant des petites énigmes (pas bien dures au final) où l’on doit naviguer sur plusieurs étages, pour actionner un levier ou terrasser un ennemi.
  • Phase  de recherche Milou, on dirige le chienchien pour qu’il trouve une clé ou un levier (horizontalement toujours).
  • Phase de véhicule, hydravion, moto, tir.
  • Phase de combat à l’épée, une espèce de rail shooter où on ne dirige que l’épée et la parade.
Cette richesse permet un mélange de situations sympathiques dans le parcours des niveaux, cependant, certains passages accusent une certaine redondance et une lenteur qui peuvent lasser rapidement le joueur.
 Un autre point noir concerne la difficulté inexistante du jeu qui ne proposera aucun challenge au joueur. Alors certes ce jeu tout public peut principalement s’orienter pour le jeune public mais un choix de difficulté échelonnée aurait été vivement apprécié. Cependant certains passages plus corsés peuvent paraître ardus pour ce même jeune public, d’où ce réel problème d’équilibrage. 

Techniquement parlant, le jeu est correct. Le manque d’application dans les textures et certaines cinématiques est compensé par une atmosphère entre le cartoon et le réalisme très rafraichissante. En effet  cet aspect BD présent dans les animations de chute, des ennemis entre autre est sympathique et parvient à nous plonger dans l’aventure. De plus les phases en hydravion sont très réussies visuellement parlant avec cet effet dessiné, malgré le manque de souplesse dans la conduite du véhicule.
L’ambiance sonore est cohérente, le doublage français est réussi, et nous rappelle même les dessins animés.
Ne comptez pas plus demi-douzaine d’heures pour l’histoire,  quelques niveaux en coopération avec un ami pouvant incarner Tintin ou Hadock, ainsi que quelques défis rallongeront un peu la durée de vie même si l’histoire ne propose pas de grand intérêt à être refaite hormis pour récolter tous les trésors.



Bien loin des blockbusters du moment, Tintin : le secret de la licorne propose un moment agréable, sans prise de tête, les fans de Tintin pourront retrouver l’humour de la série avec une ambiance cohérente et réussie. Cependant le soft souffre de lacunes techniques et de passages redondants qui rendent le jeu sympathique, mais sans plus. Le tout pour un peu moins d’une trentaine d’euros.

Notes finales : 


· Conception Générale : 14/20 (une ambiance rafraîchissante qui rattrape les lacunes techniques du jeu).
· Durée de vie : 10/20 (une demi-douzaine d’heures pour le solo, des niveaux en coop et quelques déifs)
·  Rejouabilité : 8/20 (un coop et des défis pour rallonger la durée de vie sans grands intérêt de rejouabilité).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Sponsors