468x60 Ads

1 1 1 1

Test Anomaly: Warzone Earth


 
Anomaly : Warzone Earth est un jeu de stratégie développé par 11 bit studio. Vous ne le connaissez pas ? C’est normal, c’est un tout jeune studio qui compte dans son effectif des anciens du studio Metropolis Software (Infernal) et de CD Projekt (The Witcher), de quoi être très prometteur.
Le concept d’Anomaly est très original, en effet nous avons été habitué aux tower défense en tout genre, où vous devez placer des tours afin d’empêcher des hordes d’ennemis d’atteindre votre camp stratégique. Cependant ici les rôles sont inversés. Suite à une invasion extraterrestres dans les plus grandes villes, vous devez, à l’aide de votre convoi militaire survivre aux nombreuses défenses ennemis afin d’éradiquer la menace Alien. L’idée est plutôt bonne !
Nous allons voir ce qu’il en est Ingame.

La ville de Bagdad est encerclée d’un étrange dôme, vous devez voir de quoi il en retourne. La première mission permet de vous familiariser avec les différents gameplay.
Après le traditionnel briefing qui vous présente le point à atteindre, vous devez à présent définir le chemin que vous souhaitez suivre. Pour cela, vous pouvez changer les directions des flèches à chaque carrefour tel un aiguilleur.
Vous switchez ensuite en vue réelle ou vous apercevez votre convoi. Vous devez l’escortez jusqu’à l’objectif, avec votre commandant, car vous ne pouvez diriger que lui. En effet vos véhicules avance tout seul suivant le tracé que vous venez d’effectuer sur le plan de la carte. Votre commandant, lui, peut aller où vous le souhaitez. 

Alors que votre avancée se passe sans encombre, un projectile tombe du ciel en plein milieu de la route, imprévu, vous devez immédiatement réagir et changer votre direction. Pour cela vous repassez en vue de « plan » sur laquelle vous changez votre chemin afin de contourner le projectile.
Un autre projectile tombe et heurte votre convoi, infligeant des dégâts aux véhicules. C’est ici qu’entre en scène votre commandant. En effet, à l’aide du clic droit de la souris, le temps se fige et vous pouvez lancer une compétence. Présente sur le bord gauche de l’écran, une seule compétence n’est présente au début de l’aventure: la réparation (d’autres compétences seront débloquées par la suite). 
La compétence s’effectue à l’endroit ou vous effectuer le clic droit et pendant une courte durée, les véhicules présents dans la zone d’effet de la réparation, vos véhicules sont « soignés ». C’est pourquoi votre héros doit constamment se tenir à portée de votre convoi. En effet, vos réflexes seront mis à rude épreuves et vous devrez faire le bon choix.

A partir des missions suivantes, vous seront confrontez à des tourelles ennemies, parsemées sur votre chemin, celles-ci tenteront de détruire votre convoi.
Chaque véhicule possède deux caractéristiques : Armure et Attaque.
L’armure vous protège des dégâts des tourelles et l’attaque permet à votre convoi de les détruire en les attaquant à portée, logique ! Il existe plusieurs types de véhicules, chacun possédant ses forces et ses faiblesses. En détruisant des tours ou en détruisant des petites caisses, vous gagnez de l’argent. En appuyant sur la touche espace, le menu d’achats s’ouvre. Ici, vous pourrez acheter d’autres véhicules ou améliorer vos véhicules déjà présents. Attention, vous ne pouvez avoir que 6 véhicules maximum dans votre convoi, ce qui vous poussera à adapter votre stratégie en fonction de la carte. Dans cette fenêtre vous pourrez également modifier l’ordre de convoi. Par exemple, vous positionnez votre APC à la tête du convoi, celui-ci sera la première cible des tourelles, mais possédant une meilleur défense que votre Crawler il prendra moins de dégâts.

Les missions sont variées et intéressantes, bien que le fond reste le même, de nouveaux éléments apparaitront tout au long de l’histoire qui viendront compliquer votre avancée.
Le challenge est omniprésent, l’affaire se corsera au fil du jeu, et ce, même en mode « Casual ». Découpé en 14 missions, vous pourrez effectuer l’histoire dans 3 modes de difficulté différents, en passant du Casual (plus bas) à l’Hardcore (plus difficile).
Alors que l’aventure principale vous occupera environ 5-6 heures dans le mode le plus facile, vous débloquerai ensuite deux autres modes, dans lesquels vous devrez effectuer des missions, ce qui prolonge un peu la durée de vie du jeu.
Après chaque mission, un rank vous sera attribué en fonction de votre score, celui-ci sera calculé en fonction des highscore des autres joueurs sur le même niveau, de quoi vous pousser à vous améliorer sans cesse, afin de trouver le combo optimum.

Graphiquement le jeu est très propre, les différents environnements sont très détaillés, et bien que simplistes, les décors rendent très bien.
La bande sonore est correcte, sans pour autant vous transcender Ingame.

On pourra cependant regretter l’absence d’un mode coop, certes le jeu est optimisé en solo, mais on aurait pu imaginer deux joueurs s’affrontant, l’un dirigeant son convoi, l’autre érigeant les tours sur son passage. De plus on ne peut scinder son convoi en plusieurs groupes, ce qui permettrait d’attaquer sur plusieurs fronts, même si la difficulté du jeu propose un challenge suffisant avec l’ensemble de vos véhicules.

Voici une vidéo Ingame montrant quelques phases de gameplay, attention SPOIL !



Anomally : Warzone Earth est un excellent jeu qui propose une vision différente des tower défense. Avec un gameplay bien ficelé, un difficulté pour tous les joueurs et un design réussi, Anomaly offre un excellente expérience de jeu et ce, pour un prix dérisoire (10 euros sur steam).

Notes finales :

·Conception Générale : 17/20 (un bon gameplay, une difficulté présente, et un concept original).
·Durée de vie : 14/20 (5-6 pour le solo (mode causal), deux modes supplémentaires)
Rejouabilité : 13/20 (3 modes de difficultés avec un réel challenge, une course au highscore).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Sponsors