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Test PayDay The Heist


PayDay : The Heist, un jeu que j’ai personnellement attendu ; repoussé plusieurs fois il est enfin disponible et ce sur PS3 et PC via différent site de téléchargement en ligne tel que STEAM, Direct2Drive…
Qu’en advient-il donc de ce jeu ?
Tout d’abord : les bases. Ce jeu est développé par un studio indépendant, Overkill, et édité par Sony Online Intertainment. A l’origine un petit projet, dont quelques vidéos alpha montrent les difficultés de la réalisation d’un jeu vidéo, il s’est vu transformé en un jeu coop complet. Le principe ? Le braquage en tout genre !
Cela ira du « simple » braquage de banque, à toute une série de braquages divers et variés dont j’éviterai de trop vous parler pour ne pas vous gâcher la surprise. PayDay est un jeu qui actuellement compte 6 missions, avec quatre modes de difficulté. Les différentes missions s’effectueront à 4 braqueurs (joueurs) maximum. Si vous n’avez pas « d’amis » ou bien d’autres joueurs online à porté, vous pourrez opter pour jouer avec l’IA. Qui sera des fois plus efficaces que les vrais joueurs...



Les différentes missions se déroulent en plusieurs "étapes", qui temporiseront l’action. Vous devrez pirater, percer des coffres ; mais ces objectifs, obligatoires, pourront prendre plusieurs minutes à réliser, minutes durant lesquelles des vagues d'ennemis du SWAT, ainsi que du FBI tenteront de vous arrêter.
Et pour corser le tout, malheureusement votre matériel n’a pas l’air de première jeunesse  car vous devrez souvent relancer l’opération due à une perceuse qui tombe en panne...
Le jeu tourne sous le moteur de CSS, soit le moteur SOURCE ENGINE, moteur qui a déjà beaucoup fait ses preuves. En l'espèce, les développeurs semblent avoir garder les déplacements très identiques à ceux de Counter-Strike Source. Concernant votre arsenal, celui se compose d’une arme principale, un fusil d’assaut, d’une arme d’appoint et enfin une troisième arme étant un pistolet mitrailleur ou un fusil a pompe.
Cependant le jeu dispose d’une sorte d’évolution via un système de leveling, levels qui vous apporteront de nouvelles armes ou améliorations. De ce fait, dès le début du jeu, vous n'aurez pas accès à toutes les armes.

Au cours des parties, vos coéquipier ou bien vous même pourront tomber au combat, dès ce moment un compte à rebours se déclenche durant lequel vos amis devront vous relever, dans le cas contraire vous serez capturé. Alors l’unique moyen de « revenir en partie » passe par les otages, vous devrez les capturer et les échanger contre le joueur emprisonné. Un système très efficace !
En somme, rien à redire à la mécanique du jeu qui est très très efficace.


Que dire du moteur, comme dit précédemment c'est le moteur de CSS, moteur qui a déjà largement fait ses preuves, il vieillit bien, voire même très bien. Le jeu est propre, il ne sera bien sûr pas aussi beau qu’un Battlefield 3, mais le rendu est encore très bon pour l’âge du moteur. Le travail des textures fait par le studio Overkill est remarquable, le rendu des armes est également impressionnant. On remarque même un petit clin d’œil à l’éditeur Sony avec des « VAIO » comme laptop dans les bureaux de la banque. En somme, pas de crainte à avoir, le jeu est fluide et tournera sur de nombreuses configurations (cf configuration recommandée)

Configuration recommandée :
                          Système d'exploitation : Windows XP, Vista, 7
                          Processeur : Core 2 Duo ou Athlon x2
                          Mémoire vive : 2 Go de RAM
                        Carte graphique : NVIDIA 260 ou ATI 4850


Le jeu est basé sur le multijoueur, son objectif est de réunir 4 amis, ou bien 4 joueurs d’internet pour se faire une banque contre l’IA. Vous ne retrouverez pas de multijoueur contre d’autres joueurs. C’est uniquement un jeu coop. Et cela ne pose finalement pas de problème car il est construit pour cela, son objectif principal est de joueur ensemble et en coopération contre l'IA. Si un de vos amis se la joue solo, il ne risque pas de rester très longtemps en vie (attention au tir de Tazer) !
Il rappellera aux connaisseurs le multijoueur de Kane & Lynch, néanmoins plus travaillé et plus pousser sur divers points.

La durée de vie quant à elle est assez impressionnante, quatre modes de difficulté, rien que le deuxième mode vous demandera tout votre « skill » afin de mener à bien votre mission. Un système de leveling obligeant à grimper les niveaux pour débloquer de nouvelles armes, tout cela accompagné d’un système de succès qui vous fera gagner de l’expérience. Une rejouabilité quasi sans fin, ou vous pourrez mettre en place de très nombreuses techniques de braquages et surtout diverses techniques de survie. A tout cela s'ajoute une sorte de pop aléatoire de certains objectifs. Evitant ainsi la routine, les développeurs empêchent ainsi de savoir d'avance, dans quelques niveaux, où se trouveront les objectifs.
Les 6 niveaux actuels semblent peu, cependant les maps étant toutes différentes le jeu est très intéressant, mais aussi attractif pour son « petit » prix de 19€.

Si cela ne vous convainc pas alors, regardez notre vidéo test !

Certifié Bon jeu par Zone-InGame : A posséder pour les fans de FPS et les "petits truands".

Notes finales : (nous allons inaugurer notre nouveau système de notation)


  • Conception Générale : 16/20
  • Rejouabilité : 15/20 (il manque néanmoins quelques maps dès le lancement du jeu, maps qui devraient arriver très prochainement, d'après les dires d'Overkill, dans un prochain DLC : ce qui peut être regrettable). 


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